Top 5 du moment!

Sup folks!

Vous savez que je suis un grand fan de musiques en général! Depuis quelque temps, je navigue sur Spotify pour découvrir de nouveaux artistes de tout genre. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 5 coup de coeur (dans le désordre) récent que je suis étrangement tomber in love avec. Peut-être que vous allez découvrir quelque chose que vous aimez dans ça!

5. Jenny Hval « Blood bitch »(2016)a3923298497_10

Cette artiste norvégienne nous envoie une électro-pop très intéressante. Dès qu’elle entame la deuxième chanson de l’album « Female vampire », elle m’a fait partir en orbite! Si vous aimez la voix de Lana Del Ray, vous allez peut-être trouver votre compte. C’est tellement envoûtant. Je vous avertis cependant que ce n’est pas un album de party. C’est très « moody » comme musique. J’ai adoré. Les instrumentations sont très intéressantes. Ça s’écoute super bien pendant une lecture ou bien en faisant la cuisine bien relaxe.

 

 

 

 4. Avec pas d’casque « Effets spéciaux » (2016)
1257839-effets-speciaux-avec-pas-casque

 

En un seul mot : wow! Avec les textes de Stéphane Lafleur (réal. du film Continental, un film sans fusil), « Effets spéciaux », le folk d’Avec pas d’casque est tout simplement délcieux. « Effets spéciaux » est la suite logique de l’album « Astronomie » qui a parut en 2012. Les gars nous font voyagé dans leur univers complètement mélancolique et très posé. Pour moi, c’est l’album de l’année au Québec tout simplement. On s’entend que Lafleur, ce n’est pas la plus grande voix. Mais, il a une chaleur dans sa voix qui fait que tu aimes écouter Avec pas d’casque en te levant le matin.

 

 

3.Bon Iver « 22, a million » (2016)
592617e90a52c31a1e815e4b7fb37891-1000x1000x1

Un des albums les plus attendus des fans de musique indie cette année! Et, il ne déçoit pas. Bon Iver nous revient avec un album avec des sonorités électro-acoustiques qui ne passent pas inaperçus. Fini le temps de « Skinny Love » et « Flume ». « 22, a million » me fait penser beaucoup à l’autre projet de Justin Vernon parfois (Volcano Choir). La voix de Vernon, qui a beaucoup d’effets tout au long de l’album, reste pour moi, l’une des plus belle voix de la musique des années 2000. Si « Effets spéciaux » d’Avec pas d’casque est pour moi, l’album de l’année côté Québec, côté US, « 22, a million » remporte la palme! Cet album là est hallucinant!

2. Daye Jack « Soul Glitch »(2015)
a2767241201_2

Il fallait que je me mette au moins un artiste hip-hop dans ce top 5. Ce rappeur américain nous emmène dans son univers avec brio. Du hip-hop expérimental comme on l’aime. Ce n’est pas du hip-hop à 50 cent ou bien Rick Ross. Toutes les chansons ont un petit quelque chose d’intéressant dans les arrangements ou bien de la façon que Daye Jack envoie son flow. C’est un des artistes hip-hop à surveiller.

1. The Dirty Nil « Higher Power »488ec8f6   

Ça, je pense que je casse les oreilles de tout le monde avec ce band là! Pour les fans de punk rock garage, ce band canadien va vous plaire. Fan de fuzz et grosse disto sale, vous allez être servis! Je trippe littéralement sur ce band là! J’ai découvert ce band là, il y a déjà quelques mois et je ne me tanne pas! Quand l’album commence, je ne peux pas m’empêcher d' »headbanger » (bien oui malgré mon nombre restreint de cheveux). J’ai pleuré ma vie quand le groupe était en show avec Solids (un autre band à écouter si vous aimez ce genre de musique).

Ceci était 5 coups de coeur parmi plusieurs. Je vais finir avec des artistes anglo et franco qui méritent des mentions honorables côté anglo et franco. Je vais sûrement refaire ce genre de top 5 une autre fois, un jour p-e.

See ya mofo’s!!!

Anglo:

K.Flay, Honne, Deap Valley, Pup, Diarrhea Planet

Franco

Christine and The Queen, La Bronze, Les Indiens, Violett Pi, Boris Casanblanca.

Laisser un commentaire

